
lʼart dʼescargoter


Regards sur un littoral surexploité. Un projet percutant sur la Méditerranée, dans lequel la mer n'apparaît jamais.
Perfect day, Txemas Salvans
« À une époque où la culture populaire nous séduit par le mythe d’une nature sauvage dans laquelle s’évader des frustrations de la vie quotidienne, notre expérience la plus traditionnelle nous lie soit au tourisme de masse, soit à des escapades éphémères dans des lieux qui ne sont que les vestiges d’un paysage autrefois rural, maintenant envahi par l’industrie, les complexes immobiliers et les grandes surfaces. Capturés par nécessité et transformés par pure résilience, ces lieux ont été épargnés de leur aspect inhospitalier pour devenir des refuges possibles dans lesquels nous pouvons encore profiter d’un peu de temps libre au soleil, bien loin des tumultes de la ville ... L’œuvre de Salvans nous parle donc de cette illusion collective qui nous conduit à rêver de ces bouts de paradis éphémères. N’ayant aucun moyen de savoir si un autre paradis est possible, nous nous contentons de ces moments de tranquillité et même de bonheur au milieu du béton et des usines. » Txema Salvans.
Txema Salvans (né en 1971, Barcelone) est un photographe catalan qui, depuis une vingtaine d’années, a adopté une approche documentaire en dehors des plateformes de photojournalisme classiques, y compris l’essai photo. Joan Fontcuberta a décrit son travail comme «un équilibre de la pensée critique doublé d’un sens de l’humour poétique”. Son projet de livre Nice to Meet You (2005) a reçu le prix PHotoESPAÑA 2015 du meilleur livre photo espagnol. The Waiting Game (2014) se penche sur la nécessité du désir et sur la prostitution le long du littoral méditerranéen de l’Espagne. My Kingdom a été publié par MACK en 2018.


