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Bonnard et le Japon
Bonnard et le Japon
Venez découvrir comment l'art du Japon a influencé le génie du Maître de la couleur, son traitement de l’espace, du temps et du mouvement. 
Bonnard et le Japon

En 2024, l’Hôtel de Caumont consacre son exposition d’été au génie de Pierre Bonnard et à l’influence de l’art du Japon sur ce dernier. Il s’agit de la première exposition sur le sujet, qui permettra de montrer comment Bonnard – celui que l’on surnommait autrefois le « Nabi très Japonard » – a intégré dans son traitement de l’espace, du temps et du mouvement, l’esthétique de l’art japonais, pour créer des œuvres en rupture avec le naturalisme et l’impressionnisme. Les œuvres du peintre français seront exposées en regard d’estampes japonaises afin d’illustrer leurs correspondances et leurs affinités formelles, ainsi que l’importance de cette source d’inspiration pour l’artiste.


À partir des années 1860 et pendant près d’un demi-siècle, un engouement pour tout ce qui vient du Japon se manifeste en France puis en Angleterre, notamment à travers la première participation du Japon à l’Exposition universelle de 1867. Bonnard, lui, s’intéresse très tôt aux caractéristiques des estampes de l’ukiyo-e, terme japonais signifiant « image du monde flottant ».


L’exposition d’estampes japonaises à l’École des Beaux-arts au printemps 1890 est une véritable révélation pour lui. Il se détourne dès lors de la représentation du réel et adopte de nouveaux principes esthétiques comme la souplesse des mouvements, le contraste des couleurs, les lignes en arabesques, le goût prononcé du décor et des éléments stylisés, ou encore l’aplanissement de l’espace.


Dès lors, son style est véritablement empreint de japonisme, Bonnard collectionnera des estampes jusqu’à la fin de sa vie comme en atteste une note dans son carnet de comptes concernant l’acquisition de rouleaux d’estampes japonaises en 1946.

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