top of page
2_Chiharu_Shiota_2014_19©Chiharu_Shiota_Adagp_Paris_2019©Galerie_Templon_Paris_Bruxelles_B
Carnaval de Limoux
Carnaval de Limoux
Le carnaval le plus long du monde, un folklore à l'état pur qui colle à merveille à sa ville et sa région
Carnaval de Limoux

Une tradition de plus de 400 ans pour le Carnaval le plus long du monde. De janvier à fin mars voire début avril, « Fécos » et « Goudils »,  accompagnés par une musique traditionnelle, dansent sous les arcades médiévales de la Place de la République, vous entraînant dans un grand tourbillon de couleurs, de fête et de musiques typiques.


Différent des corsos fleuris, des défilés de chars et autres cavalcades, le Carnaval de Limoux n’est pas un spectacle, il est le contraire d’une parade. Il est un folklore à l’état pur, sans reconstitution aucune et c’est pour cela qu’il colle autant à la ville et à sa région. Il a marqué des générations et appartient à notre patrimoine culturel.


Crédits photographiques : Office de tourisme du Limouxin
Crédits photographiques : Office de tourisme du Limouxin

Sa Majesté Carnaval est reçue le premier dimanche des festivités par les Meuniers vêtus d’un bonnet, d’une blouse et d’un pantalon blancs, d’un foulard rouge, chaussés de sabots et arborant à la main le fouet. Illustrant un air de carnaval, le mannequin de paille a remplacé depuis quelques années le char et servira de base au jugement rendu en occitan le dernier dimanche, lors de la nuit de la Blanquette, et dont le verdict aboutira à son incinération.


bottom of page