lʼart dʼescargoter
Plaisir des yeux et de l’esprit pour tous. Chemins de Photos, 10 ans déjà!
Chemins de photos, Scène de Vies
Un festival photo en plein air sur la route des vacances à l’air libre. Chaque année (et depuis 10 ans!), se dressent dans les collines du Lauragais plus de 120 expositions photographiques. Des images locales ou venues d’ailleurs dans 20 villages audois. 80 photographes proposent leurs variations sur les "Scènes de la vie". Plusieurs rencontres de photographes et avec le public ont lieu de juin à octobre.
La photo, un spectacle vivant
Imaginons une aire de spectacle, une scène au bas d’un vallon entouré de collines où s’assoient des milliers de spectateurs venus d’horizons différents, ancrés dans la glaise ou volatils dans des nuages de tour du monde. Les lumières s’allument, les acteurs défilent chargés d’immenses panneaux aux images variées, bien rangées ou désordonnées, locales, pépères, ou troublantes, impliquantes, choquantes pour certains. Images sorties d’ici ou venues d’ailleurs, d’hier ou de maintenant, contemporaines ou classiques. Plaisir des yeux et de l’esprit pour tous.
Parti pris artistique
La sélection annuelle par un jury indépendant, aux compétences reconnues et diverses autour de l'image, seul garant de la qualité artistique, reflète bien l'esprit qui prédomine sur les Chemins de photos : loin des salles feutrées des chapelles, offrir au regard du plus grand nombre un choix éclectique d'expositions soigneusement sélectionnées à la fois par des artistes et par des acteurs du développement rural. « Un croisement d'idées et de mondes différents qui ne peut qu'ouvrir à l'autre, aux autres, dans un milieu où la terre est dure à cultiver et incertaine à la récolte. » Guy Catalo, directeur des Chemins de photos.