lʼart dʼescargoter
Forza Dolce Cinema !
Dolce Cinéma Festival du Cinéma Italien
Le cinéma est un formidable outil de compréhension du monde et générateur d’imaginaire. Il déroule le fil de la vie à travers des images du passé, leurs empreintes aujourd’hui et ce qu’il en restera demain (« un grand avenir derrière moi » disait Gassman). Il est un lien intergénérationnel formidable. Avant-après : c’est la trajectoire choisie par Le Festival Dolce Cinema 2022. Le thème a guidés la sélection et permet d’accueillir des films riches et variés pour tous les publics.
La jeune génération au cœur du festival : – 4 longs métrages provenant de réalisateurs italiens pour lesquels ces films constituent une première ou seconde œuvre – Une dizaine de courts métrages à l’affiche de la soirée jeunes – Un film spectaculaire par le plus grand auteur de l’animation italienne contemporaine– 4 films sélectionnés pour les collégiens et lycéens de l’agglomération et leurs professeurs.
2022, l’année du centenaire des plus grands noms du patrimoine du cinéma italien. Hommages à Pier Paolo Pasolini et Vittorio Gassman. À ne pas manquer la rencontre avec René de Ceccatty, grand spécialiste de Pasolini, et l’exposition photo consacrée au cinéaste.
Ennio Morricone à l’honneur avec le magnifique documentaire de Giuseppe Tornatore, la projection d’un film et la rencontre très attendue avec Alessandro de Rosa, musicien et biographe de Morricone.
Des vies qui s’étirent et les sillages qu’elles creusent dans la mémoire des uns et des autres : l’Arminuta, Marx può aspettare, Le otto montagne ou Nostalgia.