top of page
2_Chiharu_Shiota_2014_19©Chiharu_Shiota_Adagp_Paris_2019©Galerie_Templon_Paris_Bruxelles_B
Itinérances Festival Cinéma d'Alès
Itinérances Festival Cinéma d'Alès
"Voir ensemble, c’est vivre ensemble" : une programmation pensée autour de l'expérience du spectateur citoyen
Itinérances Festival Cinéma d'Alès

Depuis 1983, le festival décline chaque année l'intitulé Itinérances, notamment à travers d'importantes rétrospectives thématiques. Sélection internationale d'inédits et d'avant-premières, compétition de courts métrages, hommages, ciné-concerts, programmation en direction du jeune public, permettent une conjugaison entre fictions et documentaires, patrimoine et découverte.


A l'affiche d'Itinérances 2023 : près de 60 longs métrages en avant-première, une quinzaine d'inédits, une rétrospective d'une trentaine de films sur le thème de la nuit (avec une nuit blanche très festive en perspective), une compétition de courts métrages, le traditionnel panorama "La Méditerranée dans un fauteuil", des projections pour le jeune public, des expositions et beaucoup de rencontres.


Le Prix Itinérances 2023 sera attribué à Pierre Salvadori.

Avec son dernier film en date, La Petite Bande , sorti en juillet 2022, Pierre Salvadori continue à porter son regard sur des personnages légèrement décalés, un brin marginaux et qui tentent par tous les moyens de s’en sortir. Une ligne de conduite qu’il tient dans toute sa filmographie, majoritairement des comédies, et ce depuis son premier court métrage Ménage (prix du public à Alès en 1993). Avec une grande partie de sa filmographie, une masterclass, des films de son choix…


La rétrospective thématique La nuit.

Du crépuscule à l’aube, de l’ombre à la lumière, la thématique de cette année fera la part belle à cet intervalle merveilleux où rêves et ténèbres se fiancent. La rétrospective se déploiera autour d’une trentaine de films de fiction, documentaires ou d’animation explorant les genres, les époques et des cinéastes. Parmi les titres envisageables dans cet ensemble thématique on trouve des films aussi différents que Dracula de Francis Ford Coppola (1992), Millenium mambo de Hou Hsiao-hsien (2001), Les Contes de la nuit de Michel Ocelot (2011), La Fièvre du samedi soir de John Badham (1977), La Nuit du chasseur de Charles Laughton (1955), Les Nuits de Cabiria de Federico Fellini (1957), La Nuit nous appartient de James Gray (2007), Ma nuit chez Maud d’Éric Rohmer(1969), Nostalgie de la lumière de Patricio Guzmàn (2010) ou encore La Ronde de Max Ophüls (1950).


Au-delà de l’organisation de cet événement, l’association mène tout au long de l’année plusieurs actions complémentaires : l’animation et la coordination des dispositifs d’éducation a l’image École et Cinéma et Lycéens au cinéma, le partenariat culturel avec les options cinéma des lycées Jean-Baptiste Dumas d’Alès et Albert Einstein de Bagnols sur Cèze, la mise en place de nombreuses séances spéciales avec des exploitants ou des médiathèques, l’organisation en août du Festival Ciné Été…

bottom of page