lʼart dʼescargoter
Au service d’une photographie narrative
Jean Dieuzaide, 60 ans de photographie
Talentueux, exigeant et prolifique, pendant presque 60 ans, Jean Dieuzaide a travaillé sans relâche, mêlant les commandes – presse, industrie, édition et institutions – et les explorations personnelles. Si sa carrière est propulsée par le portrait du général de Gaulle en 1944, elle se poursuit en cherchant l’image forte, unique, graphique. Il la trouvait dans les rues de Toulouse, les champs du Portugal, en Catalogne ou dans les montagnes de Turquie, mais aussi dans les grands chantiers de la France des Trente Glorieuses.
La Mairie de Toulouse consacre une grande exposition rétrospective à Jean Dieuzaide à l’occasion du centenaire de sa naissance. Propriétaire de la plus grande partie du fonds Dieuzaide, elle souhaite le faire vivre et présente ici plus de 200 œuvres et archives, parfois inédites.
Certaines de ces images sont des icônes : Dali dans l’eau, La Petite Fille au lapin, ou encore La Gitane du Sacromonte. D’autres, sans avoir le même retentissement, ont été largement publiées et exposées. La richesse du fonds a permis de révéler de grandes photographies, restées inexploitées jusqu’à aujourd’hui et ouvre de nouvelles perspectives de valorisation.
Le catalogue reprend l’ensemble de l’exposition et, avec ses archives documentées, constitue un ouvrage de référence sur Jean Dieuzaide et ses relations avec le monde de la photographie des années 1950-1980. Grand photographe français, Jean Dieuzaide a œuvré toute sa vie à la reconnaissance de son art. À l’occasion du centenaire de sa naissance, la Mairie de Toulouse lui consacre une grande exposition rétrospective au Couvent des Jacobins.