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Josep Bartolí, Les Couleurs de l'exil
Josep Bartolí, Les Couleurs de l'exil
Immersion fascinante dans un univers engagé, qui a fait naître un genre tout à fait nouveau : le reportage graphique.
Josep Bartolí, Les Couleurs de l'exil

À travers une sélection de plus de 150 œuvres, l’exposition "Josep Bartolí. Les Couleurs de l’exil" met en perspective des réalisations majeures de l’artiste, toujours inspirées par l’exil, son engagement et ses combats.




Dans une première partie, sont présentés les dessins la guerre et les camps, réalisés au crayon, sans une once de couleur. Ces croquis sont d’une puissance singulière : illustrations politiques riches de détails et de sens, critique du pouvoir, de l’État, de la religion… Pour Bartolí, dessiner est une nécessité, c’est son "œuvre de résistance". Ces dessins sont également l’apparition d’un genre tout à fait nouveau : le reportage graphique.




La seconde partie de l'exposition fait dialoguer dessin et peinture, qui fait son apparition dans l’œuvre de Bartolí à partir de 1952. Traitant divers thèmes (la culture de masses, les violences sociales et raciales...) il exploitera tout au long de son parcours les ressources de la couleur, qui prendra parfois totalement le pas sur le trait. Toutefois, chacune de ses œuvres témoigne du dialogue constant que Bartolí entretient volontairement entre abstraction et figuration.




De Barcelone à New York

Né à Barcelone, Josep Bartolí est dessinateur et caricaturiste. Il est un partisan convaincu de la République, qu’il défendra armes et crayons à la main. En 1936, il fonde le syndicat des dessinateurs de presse de Catalogne et devient, pendant la guerre d’Espagne, commissaire politique. Après la chute de Barcelone, Bartolí s’exile en France le 14 février 1939, lors de la Retirada. Il est interné dans plusieurs camps différents, dont Saint-Cyprien et Agde.


Après un long périple et l’évasion d’un train qui le conduisait au camp de Dachau, il parvient en 1943 au Mexique, qui offre l’asile à de nombreux réfugiés espagnols. En 1944, avec l’aide de Narcís Molins i Fàbregas, paraît son ouvrage Campos de concentración 1939-194…, témoignage iconographique sans précédent. Participant également à l’ébullition de la révolution mexicaine, Bartolí côtoie Diego Rivera et Frida Kahlo, qui le révèle à la couleur.

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