lʼart dʼescargoter
Une programmation éclatante pour une dernière édition immanquable !
Les Jeudis des Musiques du Monde
En juillet prochain, le Jardin des Chartreux s’apprête à nouveau et pour une dernière fois, à vibrer au son du festival Les Jeudis des Musiques du Monde. Après 26 éditions d’une aventure trépidante, faites d’innombrables rencontres et coups de cœur musicaux, le mythique festival lyonnais se prépare à tirer, comme il se doit, sa révérence avec une dernière édition qui restera à coup sûr dans les mémoires.
Trad Explosion – Jeudi 6 juillet
Le CMTRA annonce la couleur, en inaugurant cette édition, avec une soirée Trad Explosion qui mettra en avant deux projets hybrides qui dynamitent les musiques traditionnelles. Le groupe auvergnat Ramdam Fatal, sélection régionale 2023-2024 du CMTRA, né d’une rencontre entre la compagnie l’Excentrale et le trio Ultra zook, viendra allumer la flamme des « Jeudis » avec leur incantation frénétique adressée aux esprits de la danse.
Ils seront suivis de près par les très attendus Kin’gongolo Kiniata, venus tout droit de Kinshasa. Cinq artistes hors du commun, et leurs étranges instruments DIY, qui produiront une afro-pop expérimentale à l’énergie punk oscillant de l’électro aux rythmes congolais.
Odyssée greco-bulgare – Jeudi 13 juillet
Cap sur les Balkans, pour ce deuxième jeudi de l’été. Le sextet Baba Marta & Ispolin, né d’une fusion entre les musiciens de Baba Marta et les chanteuses du trio Ispolin, fera résonner ses voix polyphoniques au plus proche de la quintessence de la musique bulgare.
Le groupe greco-marseillais Deli Teli, réuni autour du sacro-saint triptyque : bongo, bouzouki et orgue Farfisa, proposera ensuite un bon dans les années 60 en reprenant les tubes oubliés du Laïko, musique qui enflamma les nuits athéniennes, avec une énergie fougueuse et une subtile dose de mélodrame méditerranéen.
Syrie et Moyen-Orient – Jeudi 20 juillet
Le 3e jeudi fera la part belle aux musiques du Moyen-Orient et notamment syriennes. Tout d’abord en compagnie des quatre musiciens de Shezar qui débuteront en douceur cette soirée estivale avec leurs mélodies orientales oniriques portées par Hassan Abdalrahman joueur de oud syrien installé dans la région, et des musiciens de France et de Norvège au tarhu, percussions, contrebasse et clarinettes.
Puis ce sera au tour du groupe Sarāb, mené notamment par la chanteuse franco-syrienne Climène Zarkan, d’habiter la scène avec leur édifice musical combinant rock, jazz moderne et musiques traditionnelles arabes tout en se jouant des frontières et des genres.
Caraïbes Club – Jeudi 27 juillet
En guise de bouquet final, le dernier jeudi offrira une carte blanche à Black Atlantic Club de James Stewart, pour une soirée qui remportera assurément tous les suffrages de la danse.Aïtawa, également sélection régionale 2023-2024 du CMTRA, viendra distiller ses rythmes afro-colombiens combinés au rock psyché des années 70/80 avec une énergie brute qui rappellera la chaleur humide des clubs de Bogotá.
Ils seront suivis par le collectif lyonnais Colectivo Caliente, accompagné pour l’occasion du chanteur cubain El Elegante, pour un live énergique son con salsa afro-cubana, dont les notes cuivrées puissantes raisonneront longtemps au Jardin des Chartreux.
Le festival, est, comme à son habitude, entièrement gratuit, une belle raison de plus de ne pas bouder son plaisir. Alors en juillet, venez nombreux·ses au Jardin des Chartreux, déclarer votre amour des « Jeudis » et clamer haut et fort… « La dernière des JMM, j’y étais ! »