top of page
2_Chiharu_Shiota_2014_19©Chiharu_Shiota_Adagp_Paris_2019©Galerie_Templon_Paris_Bruxelles_B
Les Rencontres d'Arles
Les Rencontres d'Arles
Arles, ville d'histoire au patrimoine remarquable, Capitale de la photographie !
Les Rencontres d'Arles

Festival estival annuel de photographie fondé en 1970, Les Rencontres d'Arles ont acquis une réputation internationale. À travers plus de quarante expositions installées dans divers lieux patrimoniaux exceptionnels de la ville, les Rencontres d’Arles contribuent à transmettre le patrimoine photographique mondial et se font le creuset de la création contemporaine.



Arles 2023 : Un état de conscience

En proposant chaque été une radiographie annuelle de la création photographique contemporaine, les Rencontres d'Arles se font aussi l'écho des grands questionnements de la planète. A ce titre, cette 54ème édition du festival est placée sous le thème de l'urgence climatique, qui a dicté jusqu'à un dispositif de reformulation de l'espace des lieux d'exposition, comme pour le Ground Control, ancienne friche industrielle de la SNCF.


Tel un relevé sismographique de notre temps, chaque année les Rencontres d’Arles se font l’écho de l’état de conscience de notre monde, aussi étrange qu’il puisse paraître. Les photographes, artistes et commissaires nous donnent à voir, à percevoir, avec une extrême acuité, les transformations que nous vivons. La prise en considération – a minima – du réchauffement climatique s’est imposée à nous, impactant directement nos habitudes.



Nos coups de coeur

Parmi la cinquantaine d'expositions proposées cette année, nous serons plus particulièremement attentifs à 3 d'entre elles :


  • Agnès Varda : La Pointe Courte, des Photographies au film

Agnès Varda a nourri un attachement particulier à Sète. Sétoise d’adoption pour y avoir été réfugiée adolescente pendant la Seconde Guerre mondiale, elle y revient chaque année jusqu’au début de 1960. Photographe amateure dès 1947 puis professionnelle, elle capture avec son Rolleiflex amis, voiliers, quais de la cité méridionale, saisit les joutes sur ses canaux… et bientôt les traverses et pêcheurs de la Pointe courte, ce quartier populaire de l’étang de Thau, celui-là même qui ancre son premier film tourné en 1954.


  • Saul Leiter, Assemblages

On considère souvent les photographies comme des moments importants mais ce sont en réalité de menus fragments d’un monde inachevé, dira Saul Leiter. Son monde à lui se conçoit ainsi, comme de petits fragments d’images apposés, cousus entre eux, qui s’empilent et forment de vastes étendues toujours plus grandes.


  • Daniel Wagener, Opus Incertum

Dans opus incertum – terme emprunté à la maçonnerie romaine, qui consiste à construire des murs à partir de petits blocs, de carreaux cassés, de briques variées – l’artiste interroge la mémoire du temps et du lieu et les transformations sociales et fonctionnelles que la Chapelle de la Charité, édifice religieux et lieu de culte dans lequel il expose, a subies. Il cherche à dégager les strates qui se sont superposées et à reconnecter le lieu à la contemporanéité.

  • D'autres événements sur le thème : 

bottom of page