Les choix de la rédaction

Lumières nordiques
Lumières nordiques

Pays nordiques en pleine lumière

L’exposition présentée à Jumièges s’inscrit dans le cadre d’un projet artistique destiné à promouvoir la création photographique contemporaine dans les pays nordiques, avec des ouvertures vers la vidéo et le cinéma. Ce projet se déploiera entre le printemps 2022 et l’automne 2023, dans plusieurs musées et centres d’art implantés dans la région de Normandie.



Le Danemark à Jumièges

Les œuvres présentées à Jumièges sont l’occasion de découvrir une foisonnante création contemporaine au Danemark. La photographie y est associée à une large palette de projets : des œuvres au profil documentaire côtoient d’originales aventures plastiques et conceptuelles. La nature occupe une grande place : exploration du monde minéral et végétal, contemplation de la lumière. Les artistes engagent une réflexion sur le temps, interrogent leur perception du monde; ils retravaillent numériquement des images ou se réapproprient des procédés anciens, opérant parfois même sans recourir à l’appareil de prises de vue.



Mais au-delà de cette diversité de démarches et d’engagements, les œuvres viennent également tisser des liens avec le lieu qui les accueille (pierres du monument, arbres du parc, lapidaires du logis abbatial), ainsi qu’avec le patrimoine historique et artistique de la Normandie dans laquelle est implanté le site de Jumièges.





À travers le regard porté sur la vitalité de cette photographie, sur la diversité de ses formes, l’exposition constituera une réflexion sur les thèmes et les préoccupations propres aux artistes danois contemporains. L’art et la culture de ce pays nordique bénéficient déjà en France d’une certaine notoriété dans les domaines du cinéma, de la télévision et de la littérature. L’exposition de Jumièges enrichira cette présence avec la photographie.



Les autres étapes du parcours photographique

À la suite de l’exposition de Jumièges consacrée à huit artistes danois et qui constituera le point de départ de cette nouvelle édition, Lumières Nordiques s’investira dans quatre autres lieux de Normandie, où L'Estonie, la Finlande, l'Islande, la Norvège et la Suède seront tour à tour à l'honneur.




8_VOYAGE_VOYAGES_Scenographie_Studio_Matters_Janvier_2020©Julie_Cohen_Mucem_edited.jpg