Les choix de la rédaction

Martín Chambi et ses contemporains. Les Andes photographiées
Martín Chambi et ses contemporains. Les Andes photographiées

Les Andes révélées

Martín Chambi représente un tournant dans la photographie latino-américaine de la première moitié du XXe siècle. Il a consacré toute sa vie à la photographie et son travail a été largement reconnu à son époque comme à la nôtre.



D'origine indigène, Chambi consacra une grande partie de sa vie à photographier les « Andes péruviennes » en réaffirmant leur histoire et leur passé préhispanique, à travers les traces de ruines incas et de scènes de la vie quotidienne au début du XIXème siècle.


De cette manière Chambi offre une nouvelle perspective à la photographie en cours à cette époque, en proposant un regard unique sur le Pérou, tout en mettant en lumière le discours indigéniste qui commençait à émerger dans la région.



Dans cette exposition, les photographies de Martín Chambi dialogueront avec des œuvres des photographes Irving Penn, Eugene Harris, Werner Bischof, Robert Frank, Pierre Verger, Max T. Vargas, Luigi Gismondi et Manuel Mancilla, entre autres, qui ont visité et documenté les régions de Cuzco et l'altiplano péruvien à la même période que Chambi. La confrontation de tous ces regards élargit la construction de l'imaginaire collectif sur la culture andine millénaire de cette époque, tout en montrant l'important héritage qui a marqué la production photographique de leurs prédécesseurs.


8_VOYAGE_VOYAGES_Scenographie_Studio_Matters_Janvier_2020©Julie_Cohen_Mucem_edited.jpg