Les choix de la rédaction

Ostende à l'ancre
Ostende à l'ancre

Avis aux passionnés des voiles, aux flâneurs curieux, aux rêveurs... Ostende vaut le détour !

Ostende... son port, ses plages, sa jetée et, bien sûr, son passé maritime. La côte belge accueille en mai le plus grand festival maritime de la Mer du Nord, un évènement majeur de la culture, du patrimoine et de l'histoire maritime. Plus de 150 navires seront présents comme les fameux trois mâts Belem, Artemis ou Morgenster.



Au delà de la traditionnelle fête maritime, les organisateurs annonce une édition pleine de surprises, notamment dans les domaines de l’artisanat et de la musique.





Hommage au natif James Ensor

Cette 21 édition l'occasion de fêter l’artiste James Ensor, né au milieu du XIXe siècle dans la cité portuaire. Son œuvre est étroitement liée à sa ville natale, approchant ses admirateurs à travers ses coquillages caractéristiques, ses masques et ses scènes liées au monde de la mer. Ostende sera baignée dans l’atmosphère de son enfance !



Au programme également : sorties en mer, visites du port à bord d’un remorqueur à vapeur, et accès aux grands navires amarrés aux quais Mercator et Montgomery, dont une réplique du navire Nao Victoria, le seul navire qui a réussi à accomplir le premier tour du monde mené par Magellan et Elcano.


Hommage aux grands explorateurs

D'ailleurs, l’exposition espagnole "Les cartes et le premier voyage autour du monde. L’expédition de Magellan et Elcano", inaugurée à l’Institut Géographique National en 2021, sera reprise à Ostende pour l'émerveillement des rêveurs.




Cette commémoration du 500e anniversaire de l’achèvement du premier tour du monde de Magellan en 1521 rappelle combien l'explorateur entretenait une relation étroite avec la marine flamande.

8_VOYAGE_VOYAGES_Scenographie_Studio_Matters_Janvier_2020©Julie_Cohen_Mucem_edited.jpg