top of page
2_Chiharu_Shiota_2014_19©Chiharu_Shiota_Adagp_Paris_2019©Galerie_Templon_Paris_Bruxelles_B
Pêcheurs du monde
Pêcheurs du monde
Envisager, avec les gens de mer, l’avenir des océans dont dépend l’humanité
Pêcheurs du monde

Le pêcheur, la mer et l’assiette, nouveau thème de cette édition 2024.

Aujourd’hui il y a urgence à prendre en compte le double impératif – nourrir la population et sauvegarder la qualité des océans. Or précisément c’est le rôle des travailleurs de la mer, attachés plus que d’autres aux océans, non comme objet de loisir, de commerce ou de profit maximum, mais comme support du vivant dont l’humain. Et si fournir une alimentation saine et sauvage était le meilleur garant pour sauver les mers ?


Les films venus d’horizons maritimes variés viendront donc alimenter des échanges autour de ce thème et de la pêche en général. La parole sera donnée aux cuisiniers et gastronomes, qui proposent la mise en valeur culinaires des produits la mer en partageant la même éco-responsabilité. Elle sera aussi donnée aux scientifiques qui œuvrent pour adapter prises et équilibres naturels.


Durant plus d’une semaine, de Lorient à Quiberon, une véritable synergie autour du cinéma va ouvrir débat et imagination pour envisager, avec les gens de mer, l’avenir des océans dont dépend l’humanité.


Ciné-concert à l’Océanis le mercredi 7 février à 20h pour l’ouverture du festival. Le réalisateur de Thoniers dans la tempête, Alain Pichon, présentera des images d’archives de la Cinémathèque de Bretagne pour évoquer les voiliers en pêche des années 1930 aux années 1940 avant la motorisation qui fît disparaître terre-neuviers, thoniers, sardiniers… « On y découvre le quotidien des hommes, les techniques de voile et de pêche, un sauvetage, les conditions de travail et de vie des marins d’alors », explique Alain Pichon.

  • D'autres événements sur le thème : 

bottom of page