top of page
2_Chiharu_Shiota_2014_19©Chiharu_Shiota_Adagp_Paris_2019©Galerie_Templon_Paris_Bruxelles_B
Reflets du Cinéma Ibérique et Latino-américain
Reflets du Cinéma Ibérique et Latino-américain
39ème édition des Reflets, ou la rage de vivre !
Reflets du Cinéma Ibérique et Latino-américain

À travers une programmation exigeante et enthousiasmante, les Reflets nous rappelle combien le cinéma hispanophone & lusophone, qu'il soit produit sur notre continent ou de l’autre côté de l’Atlantique, ne cesse de se réinventer et de refléter nos propres questionnements auxquels il apporte ses réponses propres et singulières.


La lutte, l’exil, le désir, l’amour, la mort... autant de thématiques fortes à travers lesquelles les films sélectionnés viendront nous interroger sur notre identité pour mieux nous ouvrir à l'autre, dans une continuelle affirmation du désir de vivre.




Cap sur la jeunesse !

À l'honneur de cette quinzaine : une nouvelle génération de cinéastes dont le désir de filmer la jeunesse actuelle, à travers des partis visuels et l'envie de raconter des histoires originales, constitue l’un des fils rouges de cette édition.


Parmi plus de 40 films programmés dont 18 avant-premières, 6 longs métrages ont retenu tout particulièrement notre attention. Voici notre sélection :




1. El Agua, d'Elena Lopez Riera

ESPAGNE, 2023, 1h44

Un premier film aux images envoûtantes, teinté de surnaturel et de croyances populaires.

C’est l’été dans un petit village du sud-est espagnol. Une tempête menace de faire déborder à nouveau la rivière qui le traverse. Une ancienne croyance populaire assure que certaines femmes sont prédestinées à disparaître à chaque nouvelle inondation, car elles ont « l’eau en elles ». Une bande de jeunes essaie de survivre à la lassitude de l’été, ils fument, dansent, se désirent. Dans cette atmosphère électrique, Ana et José vivent une histoire d’amour, jusqu’à ce que la tempête éclate…




2. Alis, de Claire Weiskopf & Nicolas Van Hemelriyck

COLOMBIE/CHILI/ROUMANIE, 2023, 1h24, DOCUMENTAIRE

Un récit émouvant, empreint de vitalité et d'espoir.

Comment se construire une « nouvelle vie » quand on est né dans la pauvreté ? Par un acte créatif, huit adolescentes qui vivent dans les implacables rues de Bogota donnent vie à Alis, une camarade de classe fictive. Ce récit émouvant révèle leur étonnante persévérance pour briser le cycle de la violence et embrasser un avenir meilleur.




3. Vicenta B, de Carolos Lechuga

AVANT-PREMIÈRE CUBA/COLOMBIE, 2022, 1h17

Un portrait de femme beau et mélancolique dans les décors de la Havane.

Vicenta B est une « santera » respectée de La Havane qui a le don de la clairvoyance. Son fils décide d’émigrer et Vicenta se retrouve en crise existentielle et perd son don. Seule, elle remet en question sa vie.




4. Tengo sueños eléctricos, de Valentina Maurel

COSTA RICA/FRANCE/ BELGIQUE, 2023, 1h42

Le portait sans fard d'une adolescence cernée par la violence, et porté par un personnage dont la rage de vie n'en est pas moins contagieuse.

Eva ne supporte pas que sa mère veuille rénover la maison et se défaire du chat, qui, désorienté depuis le divorce, pisse partout. Eva veut aller vivre avec son père, qui, désorienté comme le chat, vit une deuxième adolescence. Et Eva le suit pendant que celui-ci essaye de renouer avec ses envies de devenir un artiste et retrouver l’amour.




5. Creaturas (Manticora) de Carlos Vermut

AVANT-PREMIÈRE ESPAGNE/ROUMANIE, 2023, 1h55

Un quatrième long métrage très attendu, un thriller aussi lucide que dérangeant.

Julián est un concepteur à succès de jeux vidéo, spécialisé dans la création de monstres. Sous couvert d'une désarmante banalité, il voit pourtant sa vie assombrie par un secret. Quand Diana fait irruption dans son existence, l'homme va avoir l'illusion que le bonheur est peut-être à sa portée.




6. Alma Viva, de Crisèle Alves Meira

AVANT-PREMIÈRE PORTUGAL/FRANCE, 2023, 1h28

Un premier film profond et cocasse, dont la beauté pittoresque captive et enchante.

Comme chaque été, la petite Salomé retrouve le village familial, niché au creux des montagnes portugaises, le temps des vacances. Tandis que celles-ci commencent dans l’insouciance, sa grand-mère adorée meurt subitement. Alors que les adultes se déchirent au sujet des obsèques, Salomé est hantée par l’esprit de celle que l’on considérait comme une sorcière.




A propos du festival

Depuis 1984, l'Association Pour le Cinéma avec l'appui de la ville de Villeurbanne, organise les Reflets du Cinéma Ibérique et Latino Américain. Véritable ouverture sur les cinématographies d'Espagne et du Portugal, mais aussi des pays d'Amérique Latine, les Reflets se veulent être un rendez-vous culturel convivial, riche en événements et en découvertes, mais aussi et surtout une véritable fête d'un 7ème Art pas forcément toujours bien mis en valeur en France.


Les Reflets qui se tiennent au cinéma Le Zola, sont un événement fort de la région dont le rayonnement dépasse l'agglomération lyonnaise grâce à des séances délocalisées dans plusieurs salles de la région : des sessions "Hors les Murs" organisées cette année à Meximieux, Pierre-Bénite et Décines-Charpieu.


Au programme de cette 39 édition : 44 films diffusés au Zola en version originale sous-titrée en français, 14 pays représentés, 11 films en Compétition, 18 avant-premières, 13 inédits, 6 invités et 6 Minutos Picantes (concerts) !

  • D'autres événements sur le thème : 

bottom of page