top of page
2_Chiharu_Shiota_2014_19©Chiharu_Shiota_Adagp_Paris_2019©Galerie_Templon_Paris_Bruxelles_B
Regards sur le Canal du Midi de Jean Dieuzade
Regards sur le Canal du Midi de Jean Dieuzade
Un bel exemple de photographie humaniste
Regards sur le Canal du Midi de Jean Dieuzade

Il est des artistes qui échappent à la classification rassurante pour l’esprit. Jean Dieuzaide (1921-2003) est de ceux-là. Il fut de son temps et le marqua, même si son attachement à sa terre toulousaine eut une incidence sur la notoriété de son travail en France et à l’étranger.


Sa carrière se développe à l’image de sa production : foisonnante, éclectique, curieuse de tout, rigoureuse et exigeante. Il a exploré toutes les facettes de son métier de photographe : le photoreportage, la photographie artistique, la photographie d’illustration, la photographie d’entreprise, la photographie de studio. De même, il a tenu à maîtriser l’ensemble du processus de création, de la prise de vue jusqu’au tirage dans son laboratoire.

Le qualificatif d’« humaniste » est souvent associé au travail de Dieuzaide. Connu surtout pour ses photographies d’expression en noir et blanc, comme les photographes de son époque Robert Doisneau, Lucien Clergue, Henri Cartier-Bresson et d’autres, il a aussi travaillé la couleur. Pour lui, tout est digne d’être photographié, du plus humble sujet à l’évènement historique.




C’est ce regard que Le Réservoir souhaite partager avec son public, à travers une sélection de scènes de la vie courante, réalisées sur le canal du Midi et à Saint-Ferréol. Près de 30 tirages grand format sont présentés dans l’exposition. Une exposition réalisée à partir d’une sélection de photographies conservées aux Archives municipale de Toulouse et d’archives personnelles de la famille Dieuzaide. Organisées avec l’aide de son fils Michel, elles explorent l’approche artistique de son travail.

  • D'autres événements sur le thème : 

bottom of page