lʼart dʼescargoter
Salon de la Marine
L'édition du 45e Salon de la Marine accoste à Brest ! Le Musée des Beaux-Arts accueille les œuvres des Peintres officiels de la Marine agréés, tandis que la médiathèque François Mitterrand-Les Capucins expose les œuvres de certains candidats au titre. Pour cette première édition organisée hors de Paris, le thème retenu est : "Mer en fête, mer en feu".
Les Peintres officiels de la Marine forment l'un des corps artistiques les plus anciens, dont les origines remontent au 17e siècle. En 1830, la monarchie de Juillet inscrit pour la première fois deux peintres dans l'annuaire de la Marine, marquant la création du corps tel qu'il existe de nos jours. Les artistes sont aussi bien des peintres que sculpteurs, illustrateurs, photographes ou cinéastes.
Animés par une passion commune de la mer, ils consacrent leur talent à l'étude de sa richesse, des navigateurs et des mondes marins réels ou rêvés.
A cette occasion, le musée souhaite apporter un éclairage sur sa propre collection, dont le thème maritime est l'un des principaux axes. De nombreux Peintres officiels de la Marine y figurent : Louis-Philippe Crépin, Lucien Simon, Henry de Waroquier, Charles Lapicque, Lucien-Victor Delpy ou encore Pierre Péron. Seront également présentées des marines d'artistes brestois comme Pierre-Julien Gilbert, Auguste Mayer ou Léopold Le Guen. Professeurs de dessin de l'Ecole navale et embarquant parfois pour des expéditions, ils ont constitué le premier fonds du musée à sa création en 1875.