lʼart dʼescargoter
Un voyage didactique et ludique à travers l'histoire des joutes languedociennes, fiertés locales.
Tous sur la Tintaine!
Les joutes languedociennes font partie de ces traditions, qui en raison de leur intensité et de l’engouement qu’elles déchaînent, ont traversé les siècles. Si leur création remonte au XIIIe siècle à Aigues-Mortes, leur présence est attestée à Frontignan au XVIIe siècle, avec l’organisation de joutes nautiques en l’honneur du Cardinal Richelieu.
Deux barques lourdes, l’une dite « la rouge », l’autre dite « la bleue », sont propulsées par huit à dix rameurs et guidées par deux barreurs, les « timoniers patrons ». Les compétiteurs appelés « jouteurs » sont positionnés sur une plate-forme se situant à près de trois mètres de l’eau, à l’extrémité de chaque barque. Cette plate-forme porte le nom de tintaine. Sur la partie basse de la tintaine, se tiennent les jouteurs des prochaines joutes.
Les deux barques font alors face, se propulsant l’une vers l’autre, jusqu’à l’impact final. Au moment de l’assaut, les deux bateaux se frôlent par la droite pour permettre aux jouteurs de réaliser « la passe ». Munis de leur lance et du pavois, l’objectif du jouteur est de faire tomber son adversaire à la baille. Le vainqueur est celui qui reste en place sur la tintaine après la passe.
Réalisée en collaboration avec le Musée International des Arts Modestes (MIAM) de Sète, cette exposition est un voyage à travers l'histoire des joutes languedociennes. Elle témoigne du patrimoine et de l'identité locale en réunissant pour la première fois les collections publiques et privées du territoire et de la région.
Entre les nombreux costumes d'époque et les pavois prestigieux, les visiteurs sont transportés à travers l'histoire des joutes. Parmi les trophées, portraits et 85 pavois provenant des tournois du 14 juillet, de la Saint-Louis et du MIAM. Une exposition didactique et ludique, à découvrir absolument!