top of page
jean-luc-benazet-dLpP34ADQPI-unsplash (3)_edited_edited.jpg
  • Didier Vors

Andalousie : un concentré d’Espagne

Quand on évoque l’Espagne on a souvent recours, comme c’est le cas pour d’autres destinations pittoresques à des clichés, des images de cartes postales. On pense à la sempiternelle danseuse de sévillanes dans sa longue robe à volants aux couleurs chatoyantes… mais ces clichés souvent décriés ressemblent néanmoins à la réalité. En Andalousie, tous les éléments de l’imaginaire espagnol (la mer, le soleil, les champs d’oliviers, la plage, le flamenco, les férias, les tapas...), auxquels on pourrait ajouter l’héritage mauresque et la culture gitane, sont présents dans une sorte d‘inventaire à la Prévert.



Avec Ceuta et Melilla, enclaves espagnoles en territoire marocain qui constituent des sortes d’avant-postes européens en Afrique, l’Andalousie agit en quelque sorte comme un trait d’union entre les deux continents, à la jonction de l’Océan Atlantique et de la mer Méditerranée.


Ses 900 Kilomètres de littoral, alternance de plages magnifiques et de centres urbains, comptent parmi les destinations les plus prisées des touristes étrangers.


Andalousie, terre de superlatifs !

Si en terme d’accueil de touristes, l’Espagne se place au 3e rang mondial (juste après la France et les États-Unis), l’Andalousie représente l’une des principales régions réceptrices du pays et compte un emploi sur cinq directement lié au tourisme.


L’Andalousie est le théâtre d’immenses fêtes populaires : les férias, dont la dramaturgie s’écrit chaque année page après page dans les arènes des grandes villes comme à Séville, la plus célèbre d’entre-elles. Dans un registre moins profane, comment ne pas évoquer « la Semana Santa », célébrée ici avec une ferveur toute particulière. Elles sont à l’image du peuple andalou, participant à l’ambiance débridée des férias et qui retrouve tout son sérieux dans la ferveur des processions pascales.



Auto-proclamée Capitale mondiale de l’huile d’olive, Jaen et sa région produisent la plus grande quantité « d’or liquide » du pays, comme l’appelait jadis le philosophe grec Homère.


Dotée d’une nature généreuse, de coins sauvages et encore préservés avec ses nombreux parcs naturels, la deuxième région la plus étendue et la plus peuplée du pays, abrite le seul désert d’Europe continentale et le plus haut sommet, le Mulhacen, à 3492 mètres dans la Sierra Nevada.



L’Alhambra de Grenade, chef d’œuvre absolu de l’art islamique, s’enorgueillit d’être le monument le plus visité d’Espagne.



Guadix et toute sa région abrite le plus vaste ensemble troglodyte d’Europe avec plus de 3500 grottes recensées rien que dans la ville, dont les premières casas cuevas (maisons troglodytiques) remonteraient au Xe siècle.




Andalousie, terre des arts

Riche d’un passé historique et artistique, cette région a enfanté les plus grands poètes de langue espagnole : Antonio Machado, né à Séville et Federico Garcia Lorca, né à Fuente Vaqueros, près de Grenade. D’autres poètes ont succombé à ses charmes, tels le catalan Juan Goytisolo (récemment disparu) avec ses textes sur la Chanca, et Campos de Nijar dans la province d’Alméria.


Toujours dans le domaine des arts, c’est à Malaga qu’est né Pablo Picasso, l’un des peintres les plus emblématiques du siècle dernier, où un musée à sa gloire propose une exposition permanente de centaines de ses œuvres.



Ses paysages désertiques de la Sierra de Tabernas ont donné naissance dans les années 60 à un genre cinématographique original et complétement inédit à l’époque : le «  Western Spaghetti », qui a définitivement consacré la région d’Alméria comme « terre de cinéma ».



L’une des plus fameuses musiques du monde (comme on dénomme aujourd’hui), le Flamenco est né en basse Andalousie dans le triangle magique Malaga, Séville, Cadix, de la fusion des cultures gitane et andalouse en lui donnant les plus illustres de ses représentants.



Mais si l’Andalousie présente une certaine homogénéité dans les traits communs qui la caractérisent, elle est aussi plurielle dans une certaine forme de diversité. C’est donc à la découverte sa partie orientale et plus précisément de la province d’Alméria injustement méconnue, que vous invite ce numéro spécial.

bottom of page