top of page
jean-luc-benazet-dLpP34ADQPI-unsplash (3)_edited_edited.jpg

Train jaune de la Cerdagne: Le canari chante toujours

  • Didier Vors
  • 24 juin
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 29 juin


Le train jaune relie Villefranche de Conflant située à 427 mètres à Latour de Carol qui culmine à 1232 mères. Il parcourt les soixante trois kilomètres, qui séparent les deux localités en trois heures autant dire que cela laisse tout le temps d’admirer les paysages changeants. Il grimpe même jusqu’à Bolquère, à 1593 mètres, ce qui en fait la gare la plus haute du réseau ferré français.120 ans après sa mise en service, le train jaune de la Cerdagne affectueusement surnommé «le canari», reste un symbole identitaire fort de la Catalogne nord,dont il a longtemps porté les couleurs du drapeau.Tout cela avant d’adopter plus récemment la couleur jaune avec un fin liseré rouge.

Comme dans toutes les lignes aux profils compliqués, les ouvrages d’art sont légions sur le parcours: On en dénombre 650 dit -on ...(nous ne les avons pas comptés!) dont 19 tunnels,mais surtout le viaduc Séjourné et le pont Gisclard du nom des principaux architectes ayant œuvré au projet.Ils s‘élèvent respectivement à 65 et 80 mètres au- dessus du sol.



Un train pas comme les autres...


Ces rails plus que centenaires et cette voie de chemin de fer si particulière, supposent un matériel et une maintenance spécifique. Elle est assurée en gare de Villefranche de Conflant. Elle exige aussi un réel savoir -faire professionnel, seuls des conducteurs aguerris, la crème des cheminots,ont la chance de conduire les «canaris». Ces derniers l’ayant surnommé, non sans malice le T.G.V. comprenez: le train à grande vibration!Vu l’étroitesse de certains passages? les trains circulent sur une voie métrique (un mètre d’écartement entre les rails).Ça grince, ça couine, ça chauffe et les freins sont mis à rude épreuve.

Bien sûr, tout n’est que ravissement dans cette balade ferroviaire. Depuis La tour de Carol, après s’être frayé vaillamment un chemin en longeant lentement les gorges escarpées de la Têt, le train jaune débouche sur le plateau de la Cerdagne aux paysages dégagés,avant d’entreprendre sa longue descente vers Villeranche de Conflant,labellisé «plus beau village de France» avec son impressionnant Fort Libéria sentinelle perchée.

Fort Libéria à Villefranche de Conflant
Fort Libéria à Villefranche de Conflant

Une ligne un temps menacée

Et dire que tout cela aurait pu prendre fin au mitan des année 70, la ligne étant très sérieusement menacée de fermeture. C’était sans compter sur l’opiniâtreté des cheminots, rejoints dans leur combat par les élus et les populations des territoires concernés .Ils réussirent à faire prévaloir la notion de service public, sur le défaut de rentabilité de la ligne.«La région Occitanie aime son train jaune» peut-on lire sur les wagons,et se mobilise pour rénover le matériel roulant historique, et participer à l’amélioration des voies. De quoi a priori, garantir la pérennité de la ligne.Car, au-delà de ses indéniables attraits touristiques qui raviront les amateurs de voyages ferroviaires, «el tren groc» son nom catalan reste un train régional. Il garde toujours sa vocation initiale : Désenclaver le plateau cerdan (la seule partie du territoire national située sur le versant sud des Pyrénées.)

Les voyageurs curieux, désireux de mieux connaître la région marqueront l’arrêt à Sainte Léocadie, où se trouve le musée de Cerdagne, dans une ferme du 18ème siècle, bel exemple de ce que furent autrefois les grandes exploitations agricoles cerdanes. L’histoire de ce domaine est intimement liée à celle du territoire. Aujourd’hui doublement labellisé Monuments historiques (1984) et Musée de France (1997), le Musée de Cerdagne raconte l’histoire du territoire montagnard et transfrontalier qu’est la Cerdagne.

Musée de Cerdagne à Sainte Léocadie
Musée de la Cerdagne à Sainte Léocadie

Quelques chiffres sur le «Canari»

- 62 kilomètres de voies entre Villefranche de Conflent et la Tour de Carol

- 3h30 de voyage : une véritable ode à la lenteur!

- 22 gares desservies dont 14 arrêts facultatifs

- 1165 mètres de dénivelé entre la gare la plus haute et la plus basse.

- 29 ponts franchis dont 14 viaducs

Le coin du ferrovipathe:

Le train jaune part de la gare de Latour de Carol accessible depuis Toulouse en T.E.R (autre belle ligne de chemin de fer) ou de la gare de Villefranche de Conflant accessible en T.E.R depuis Perpignan.

Le coin du randonneur:

Il existe de nombreux départs de randonnées à partir des gares et haltes ferroviaires desservies par le train jaune comme à:Estavar, Saillagouse,Err,Sainte Léocadie,Osséja, Bourg Madame et Latour- de- Carol

Pour aller plus loin:

Train jaune: Les enragés du rail Éditions Alter ego

Le train jaune Une ligne de vie Éditions Loubatières

Crédits photographiques:

Jean Claude Milhet Philippe Arthaud

 
 
 

Comentarios


bottom of page