top of page
jean-luc-benazet-dLpP34ADQPI-unsplash (3)_edited_edited.jpg
  • Didier Vors

Vintimiglia, là où commence et finit l'Italie


Vintimiglia est située à l’extrême Ouest de la province italienne de la Ligurie (capitale Genova) au bord de la mer du même nom. Elle occupe une position des plus remarquables entre la réputée Côte d’Azur et la non moins prisée Riviera Italienne.

La ville est divisée en deux parties très différentes, séparées par la Roya, une rivière de montagne qui prend sa source dans le massif du Mercantour, au col de Tende en France.



La partie haute de la vallée côte français ayant été rendue tristement célèbre avec les inondations mortelles d'octobre 2021 et qui en garde encore de nombreux stigmates.


De la ville haute

Il y a tout d’abord la partie « Vintimiglia Alta » d’aspect ancien, au caractère médiéval bien affirmé, à laquelle on accède à la ville par des petites rues étroites et escarpées, appelées « caruggi » en langue locale pour admirer ses maisons aux couleurs pastel.

Mentionnons tout particulièrement la cathédrale Santa Maria Asunta bâtie entre les XI et XIII ème siècle.



Il faut impérativement vivre l’expérience des troquets de la vieille ville, spécialement à l’heure de l’apéritif, où la moindre commande est accompagnée d'excellents grignotages offerts par la maison.

C’est dans les arrières salles de ces mêmes troquet que les joueurs de scopa (célèbre jeu de cartes italiennes popularisé par le film « L'Argent de la Vieille ») trouvent refuge pour disputer d’interminables parties. Le tout sous le regard protecteur de la Sainte patronne locale affichée au mur...



A la ville nouvelle...

Sur l’autre rive de la Roya s’étend la ville nouvelle, aux larges rues et aux constructions modernes. Elle voit affluer chaque vendredi des hordes pacifiques de visiteurs adeptes du tourisme d'achat. Vintimiglia est en effet connue dans toute la région pour son marché qui s’étire tout le long du front de mer, synonyme de bonnes affaires.


Le train comme une évidence!

Vintimille a le statut de gare internationale, à la jonction de la ligne française de Marseille-Saint-Charles à Vintimille, de la ligne Vintimille-Gênes en territoire italien, et de la ligne Turin-Vintimille, franco-italienne.


Par ailleurs, et de façon plus marginale, Vintimille est la dernière gare de la ligne de chemin de fer descendant la vallée de la Roya depuis Tende et Coni, en Italie, après avoir franchi le tunnel ferroviaire du col de Tende. À Breil-sur-Roya, cette ligne rejoint la ligne de Tende venant de Nice.



Crédits photographiques :

Italy this way

Italian Riviera

Philippe Arthaud


Pour aller plus loin :

Comments


bottom of page