
lʼart dʼescargoter

Île de Ameland ( Pays Bas) : Une Frise qui défrise...

On embarque pour Ameland à partir du port de Holwert, charmant petit village côtier, mais par gros temps la traversée peut être purement et simplement annulée. Bien que l’île ne soit pas très éloignée du continent, il faut compter 45 minutes pour rejoindre Nes le port de débarquement.

En effet le bateau zigzague à travers les bouées de bâbord et tribord afin d’éviter les nombreux bancs de sable( wadden en néerlandais) refuges d’importantes colonies de phoques.Bien que les voitures ne soient pas interdites sur l’île, le trafic routier se limite essentiellement aux déplacements liés à la vie locale.
A bicyclette le nez au vent
Pour découvrir Ameland, surnommée « la perle des Wadden » les moins courageux pourront toujours utiliser les services d’un taxi reconverti en guide local. Mais on privilégiera plutôt la marche à pied et la bicyclette, dans la mesure du possible. Avec 100 kilomètres de pistes cyclables , le réseau dessert une grande partie de l’île ainsi que les quatre villages qui la composent.Les sentiers quant à eux permettent d’accéder aux lieux où le relief interdit tout vélo en particulier les dunes qui avec une hauteur atteignant 30 mètres sont les plus hautes de la région.

On connaît la propension des hollandais pour la pratique de la bicyclette.Mais dans cet étonnant pays, elle constitue depuis longtemps bien plus qu’un moyen de transport, un véritable art de vivre.Ici il existe une véritable culture du vélo. On a parfois l’impression que c’est tout un peuple qui pédale. Sonnettes, housses de selle, et fleurs synthétiques sont autant d’éléments originaux de décoration. Mais le plus surprenant, c’est de rencontrer dans les îles des Wadden,des pompes à vélo disséminées le long des pistes cyclables, véritables mini station de gonflage providentielles !
Au gré de vos balades vous rencontrez quantité de lapins sauvages ainsi que les célèbres chevaux noirs de race frisonne, qui paissent dans d’immenses pâturages. Fierté, à juste titre de l’île, cette espèce équine d’une grande robustesse, participait jusque dans les années 1980 au sauvetage des bateaux en perdition. En effet, quand sonnait l’alerte, les chevaux tractaient les bateaux jusqu’à la mer. Le petit musée maritime de Hollum, à l’ouest de Ameland, retrace cette singulière épopée.

Refuges pour toutes sortes d’oiseaux ,ces espaces insulaires, en particulier la réserve de Het Oerd à l’extrême est de l’île constituent une halte très prisée par les migrateurs en provenance de Scandinavie et de Sibérie,en partance pour les pays chauds.La spatule blanche, résidente permanente de la région depuis 1994, fait la fierté de la réserve naturelle.

Un patrimoine original
Avec leurs rues pavées et leurs belles maisons de capitaines de bateaux du 17ème siècle,Hollum, Nes, Ballum et Buren, les quatre villages classés de Ameland, méritent assurément une visite. Au hasard de vos déambulations, vous ne manquerez pas d’observer le faîte des toits de certaines habitations. Surmontés d’un « Uilen bord » un panneau en bois décoratif (le plus souvent deux cygnes blancs qui se font face) ils sont un symbole de la Frise.

Ne pas manquer aussi la visite du moulin à vent de Phénix.Toujours en activité , il joue un rôle dans la vie de la communauté villageoise. On y trouve aussi des informations sur les moulins des Pays Bas.

Séjourner à Ameland c’est assurément choisir des vacances décoiffantes et iodées, sans chichi et plus près de la nature. Sur ce petit territoire coincés entre la mer des Wadden au sud et la mer du Nord, sur la côte opposée, l’air est vivifiant et le vent souffle généreusement.
« Dan heeft weldra op leiland Ameland ? » ( Alors à bientôt sur l’île de Ameland ?)
Crédits photographiques :
Hollande tourisme
Wikipédia
Pour aller plus loin :
https://www.holland.com/fr/tourisme/decouvrez-les-pays-bas/visitez-les-regions/la-region-des-wadden
https://www.visitwadden.nl/en/eilanden