
lʼart dʼescargoter

De Luxembourg ville à Liège en train

Du grand duché du Luxembourg….
Gare de Luxembourg ville le convoi s’ébroue lentement. A bord les conversations vont bon train….En tous cas elles reflètent à merveille la diversité linguistique du pays. Après avoir franchi le viaduc de l’Alzette , première image forte du voyage, le train quitte la ville .Ce n’est alors qu’une succession de paysages verdoyants où alternent forêts de feuillus et collines ondulées .Passé Ettelbruck le relief se fait plus accidenté. Bienvenue dans L’Oesling les Ardennes luxembourgeoises. De temps à autre nous marquons l’arrêt dans une petite gare aux consonances souvent germaniques comme Diekirch, Wilwerwiltz ou encore Kautenbach.

Tel un long reptile la rivière la Sure s’étire lentement au cœur du massif ardennais. Elle nous accompagnera tout le long de notre périple nous montrant en quelque sorte la voie à suivre. Mais déjà l’arrivée en gare de Trois Vierges signe la fin du parcours en territoire luxembourgeois.« La ligne du nord » appelée ainsi dans la partie grand ducale représente en soi une petite prouesse technique .Pas moins de dix neuf tunnels et cent vingt trois ponts jalonnent le parcours.
Au royaume de Belgique !
Les derniers passagers quittent le wagon et c’est un train vide qui pénètre en gare de Gouvy coté belge. Finies les annonces en luxembourgeois seul le français subsiste. A Vielsam , première station après la gare frontière, le compartiment s’égaie à nouveau. Le personnel de bord arbore de nouveaux uniformes marquant à sa manière le changement de pays.

Le cosmopolitisme qui prévalait en début de voyage n'est plus qu'un souvenir. Des collégiens au fort accent ardennais se
lancent dans une discussion animée. Ces nouveaux venus ignorent tout de ceux qui les ont précédés il y a peu en ces lieux .Privilège du voyageur au long cours. qui lui sait tout, a tout vu !La nature elle reste immuable. Au cœur de cette vallée il paraît loin « le plat pays » magnifié par Jacques Brel En revanche l'habitat se transforme. En lieu et place des maisons colorées du Grand Duché apparaissent les premières bâtisses en schiste aux toits d'ardoise. Le train lui poursuit vaillamment son chemin accueillant de nouveaux voyageurs tandis que d'autres terminent le leur. Puis sans crier gare…. subrepticement, le train débouche dans la plaine. Adieu collines ardennaises. Très vite nous arrivons en Gare de Liège- Guillemins terme notre voyage. Nous quittons à regret notre compartiment les yeux encore remplis des belles images emmagasinées durant cette magnifique balade ferroviaire .Et l’on débarque mi admiratif, mi goguenard dans cette nouvelle gare aux allures futuristes conçue par le célèbre architecte catalan Santiago Calatrava.

Un temps menacée, la ligne doit sa survie au fait qu'elle permet en gare de Liège un accès au réseau à grande vitesse européen..Pour l'anecdote la partie belge de la ligne de Liège à Gouvy (c'est à dire hors relations internationales) est desservie par le plus petit train du royaume.
Crédits photographiques :
Page de « une » Ech sur Sure Visit Luxembourg
Pour aller plus loin :
Bienvenue au Luxemburg - Visit Luxembourg
Luxembourg, la ville inattendue
Gare de Luxembourg ville : Boute en train de l'Europe du nord