
lʼart dʼescargoter

Gare de Mouchard : Un secret bien gardé !

Un maillon ferroviaire indispensable
D’une certaine façon, Mouchard fait partie de la famille de ces gares aux noms improbables au rang desquelles figurent entre autres : Saint Pierre des Corps (en Touraine), Saint André Le Gaz (dans le Dauphiné) ou encore Culmont Chalindrey (en Bourgogne). Pourtant, comme ses consœurs, la gare de Mouchard compte dans le paysage ferroviaire hexagonal.
Ce qui la rend importante à l’instar de ses homologues, c'est qu’elle constitue un nœud ferroviaire appelé aussi gare de bifurcation selon le terme consacré D’ici partent ou arrivent des trains pour Lyon, la Bourgogne, le jura, la Franche-Comté, Paris et même la Suisse.

À Mouchard, on aime le train. Et le cas échéant, on est prêt à le défendre quand des menaces planent sur une destination, même si le combat n’est pas toujours couronné de succès.
Cette petite gare, à la propreté irréprochable, a tout d’une grande et assure une gamme complète de services. Comme dans toutes les gares du réseau franc-comtois, le hall dispense une large information touristique sur les sites et attractions les plus remarquables de la région.
Comment ne pas mentionner aussi son vénérable buffet de la gare (si si cela existe encore !) qui propose une cuisine de bonne facture (sans jeu de mot) où les mets sont excellents sans pour cela que la note s’envole.
Pour peu on en oublierait presque que l’on se trouve dans l’enceinte d’une gare. Seul un petit panneau lumineux, accroché au mur de la salle de restaurant indiquant les départs et arrivées, nous rappelle cette proximité.
Les voyageurs en transit ne sont pas les seuls commensaux, la clientèle présente ce jour-là, se recrutant bien au-delà.
Quand le train prend son envol…

Quittant la gare, un panneau judicieusement placé sur la façade principale attire notre attention et nous rappelle que nous sommes sur la « Ligne des Hirondelles ». Elle relie Dole à Saint-Claude, et constitue une incontournable de la région du fait de son tracé et de l’audace des ouvrages qui jalonnent le parcours. Elle permet de traverser une partie du Jura. Un voyage de 120 kilomètres entre plaine et montagne, ciel et terre... Ce sont 2 h 30 de cheminement à travers la forêt de Chaux, les réputés vignobles de l’Arbois, les vastes plateaux du Grandvaux, et la Vallée de la Bienne…
Une histoire et un savoir-faire à transmettre

Mouchard, ne tire plus, comme par le passé, l’essentiel de ses ressources du bois. Toutefois, son empreinte reste forte. La maison de la forêt et du bois témoigne de la place et de l’importance de ce matériau noble.De plus, Mouchard, s’enorgueillit d’accueillir le premier centre de formation de la filière bois en France.

Autre témoignage de ce passé, les objets en bois de grande taille, disséminés dans les espaces publics,en particulier les ouvres de l’artiste d’origine italienne Pio Pasccolo surnommé « « le sculpteur à la tronçonneuse. »

Pour découvrir ce petit coin du Jura et les environs de Mouchard, plusieurs possibilités de balades existent. Elles vous conduiront pour l’essentiel de part et d’autre de la rivière la Loue au Val d’ Amour. Comment dès lors refuser une telle invitation !

Le coin du ferrovipathe:
Mouchard est desservie par les relations TER Bourgogne-Franche-Comté suivantes :
Belfort – Besançon – Lons-le-Saunier – Bourg-en-Bresse – Lyon ;
Besançon – Mouchard – Saint-Claude ;
Dole – Mouchard – Andelot-en-Montagne – Saint-Claude / Pontarlier.
La gare est également desservie par un aller-retour de la relation TGV Lyria Paris – Lausanne.
Crédits photographiques :
Cramos,Lilian Ménetier Office du tourisme Haut Jura, Ville Mouchard, communauté de communes du Val d’Amour
Pour aller plus loin :
https://www.valdamour.com/ses-richesses/tourisme/randonnees/randonnees-val-damour
https://www.jura-tourism.com/patrimoine-culturel/la-maison-du-bois-et-de-la-foret/
https://racinescomtoises.net/index?/category/13386-sculptures_bois_a_mouchard_39