top of page
Genève ville d'eaux

Genève ville d'eaux

Île Jean Jacques Rousseau
Île Jean Jacques Rousseau

Pour celles et ceux qui choisissent d’arriver à Genève en train (une option recommandée), la gare Cornavin constitue un excellent point de départ de déambulation. Il suffit de descendre la rue du Mont-Blanc et nos pas nous conduisent presque instinctivement sur les bords du lac Léman.



La rade de Genève
La rade de Genève

Lac Léman ou lac de Genève ?


Pour nombre de Genevois, c’est une affaire entendue: ce lac d’origine glaciaire, qui baigne généreusement la ville, ne peut porter que le nom de lac de Genève. Bien que celui-ci ne représente que 6 % de sa surface totale. Ce qui a le don d’irriter passablement Vaud et le Valais les deux autres cantons suisses riverains du lac,qui, à l'instar du voisin français, ne parlent que du lac Léman.

Ce qui en revanche met tout le monde d'accord, c’est la taille du lac en forme de croissant, qui avec ses 72 km de long et 14 kilomètres en fait le lac alpin et subalpin le plus étendu d’Europe.




Le pont du Mont Blanc sur le Rhône
Le pont du Mont Blanc sur le Rhône

Un jet d’eau aux eaux vives...


Installé depuis 1891 dans le bien nommé quartier des Eaux Vives, le jet d’eau semble tout droit jailli des profondeurs du lac. Avec ses 140 mètres de hauteur, il constitue un véritable chef-d'œuvre hydraulique.

Figurant parmi les nombreuses attractions de Genève, il change au fil des saisons, en été où il se révèle un excellent refuge pour touristes et baigneurs. Le jet d’eau s’inscrit dans un processus de durabilité puisque l’eau utilisée est entièrement recyclée, retombe dans le lac !


Le jet  d 'eau de nuit
Le jet d 'eau de nuit

Non loin de là, on trouve l’un des nombreux débarcadères qui permettent d’embarquer à bord des Mouettes genevoises, ces célèbres petits bateaux jaunes qui traversent régulièrement la rade


Bateau "mouettes genevoises"
Bateau "mouettes genevoises"

Les bains des Pâquis : pour se jeter à l’eau...


Situés sur les bords du « lac Léman de Genève ...», les Bains des Pâquis sont une véritable institution dans laquelle se retrouvent ou se croisent habitants du quartier et Genevois d'un jour ou de toujours… Lieu au calme et bon pour la santé, dit-on, il allie pratique sportive et de loisir. Mais bien plus qu’un lieu de détente, « les bains » se révèlent un véritable espace de vie citoyenne genevoise.

Créés en 1872, modernisés en 1932, menacés de destruction dans les années 80, ils restent l’un des cœurs battants de la ville.


La jetée Bains des pâquis
La jetée Bains des pâquis


A La Jonction : Le Rhône et l’Arve en fusion


Né des eaux de fonte du glacier du Rhone dans la partie germanophone du canton du Valais, le fleuve éponyme ne porte encore que le nom de Rotten. Dévalant la montagne, il se jette dans le Léman, à son extrémité est. Un lac qu’il alimente à hauteur de 75 %. Il en ressort dans la ville de Genève où quelques kilomètres en aval à la sortie de la ville,dans le quartier de la Jonction il reçoit les eaux de l’Arve, l’un de ses affluents lui venu tout droit du Massif du Mont Blanc,chargé de limon aux couleurs si caractéristiques des rivières de montagne.


La confluence de L'Arve et du Rhône
La confluence de L'Arve et du Rhône

Le contraste entre les eaux claires du Rhône et celles plus troubles de l’Arve est parfaitement saisissssant:observer la confluence depuis le pont de la Jonction, en suplomb est un véritable spectacle en soi.

Avec tout cela, on comprend mieux l’origine étymologique de Genève, formée à partir des mots « gen » (bouche) et « ava » mots d’origine celtique. Comme toutes les villes bâties au bord de l'eau, la ville fait preuve d’ un charme intemporel.


Bateau de la Compagnie Générale de Navigation
Bateau de la Compagnie Générale de Navigation

Crédits photographiques :

Genève tourisme


Le coin du ferrovipathe :


Accès à Genève depuis toute la Suisse par les CFF ( chemin de fer fédéraux)

Depuis Paris avec les trains à grande vitesse Lyria ou en trains régionaux depuis Lyon, Grenoble, Annecy Bellegarde, Chambéry (entre autres)


Pour aller plus loin :


Les bains des Paquis www.aubp.ch

Les Mouettes genevoises : www.mouettesgenevoises.ch

Le jet d’eau de Genève www.geneve.com

Compagnie générale de navigation www.cgn.ch

bottom of page