top of page

lʼart dʼescargoter

Heureux qui comme Ulysse a vu cent paysages
GEORGES BRASSENS

Turin, le réveil de la belle endormie
On l’appelait il y a quelques années encore « la belle endormie ». Si Turin a longtemps souffert dans notre pays d’un déficit d’image, il semblerait que ce long sommeil lui ait été des plus bénéfiques car cette ville bouge, change, innove et se transforme.

Sète : des joutes et des hommes
Le son des hautbois retentirent pour la première fois en l'an de grâce 1666, pour marquer en musique l’avènement du port de Sète. Nul ne se doutait alors que naissaient les prémices d’une fête qui allait traverser les siècles. Sorte de transposition des tournois chevaleresques en vogue à l’époque, les joutes nautiques virent ainsi le jour et ne devaient plus quitter le port languedocien.

La Crète: un concentré de vies
L’île méditerranéenne de la Crète s’est forgée une place à part entière au sein de l’humanité grâce à de nombreux particularismes qui, mis bout à bout, forment l’identité de ce petit bout de terre étiré, aussi grand que le département français de la Côte-d’Or.

1ère étape : Zermatt et le Cervin
La Suisse est un pays alpin qui vénère le train. C’est cette affirmation que notre magazine étayera au fil d’une série de reportages , qui nous conduiront sussessivement à Samedan au cœur des Grisons, à Tirano à la frontière italiano – helvétique et à Luzern au bord du lac des Quatre Cantons.

A bord du Glacier Express
L'Express le plus lent du monde » prend tout son temps pour relier les célèbres stations de Zermatt et Davos en 8 heures. Les quelque 290 kilomètres du parcours sont jalonnés de 91 tunnels et 291 ponts.

Entre Meuse et Rhin
Née en 1976, elle est l’une des doyennes des Eurorégions de l’Union européenne. Elle s’étend sur cinq régions, issues de trois pays. Un découpage administratif transfrontalier qui donne une matérialité à leurs intérêts communs, parmi lesquels des dynamiques d'ordre culturelles et touristiques.

Slow tourism : l’éloge de la lenteur
« Prendre le temps » telle est la devise de cette nouvelle façon de concevoir le voyage qu’est le « tourisme lent ». Cette manière alternative de voyager remet alors en question le principe d’un tourisme d’urgence, dans une recherche constante de découvertes rapides et d’expériences toujours plus expéditives.

Les tramways de Sarajevo
Les tramways semblent suivre indéfiniment leur chemin en ligne droite, ils ont pris la forme étroite de la vallée, toute en longueur. Leurs passages incessants rythment la ville. Ils sillonnent très régulièrement les rues, mais ayant pris le rythme de Sarajevo, lentement, tranquillement.

Cassoulet en cassole. Un mets qui console !
On croit le connaitre par coeur, mais bien des mystères entourent encore ce plat, parmi lesquels l'épineuse question de son origine géographique. Dans une bataille amicale autour du cassoulet, Castelnaurary, qui se définit comme sa capitale mondiale, a nombre d'arguments à faire valoir - et non des moindres.
bottom of page