top of page
selection-livres-tourisme
Aux îles
L'éternel imaginaire insulaire...
Aux îles

Un voyage du côté des îles de l'imaginaire, mais aussi des îles réelles : de l'Atlantide à la Tortue en passant par la Martinique ou Ouessant : c'est un itinéraire poétique et documentaire que nous propose ce livre singulier. On y retrouve la mythologie mais aussi la géographie, la biologie, le changement climatique, les migrations, l'Histoire, et de belles aventures !


Au cours de ce voyage sur les mers et les océans du monde, le lecteur accostera sur des rivages tous différents, mais dont le point commun est d’appartenir à des territoires insulaires. Des îles mythologiques, paradisiaques, englouties, désolées, volcaniques, désertes, surpeuplées… de l’Atlantide à Ithaque, d’Ouessant à l’île de Pâques, de Bornéo à Socotra, des Marquises aux Féroé, cet “atlas” insulaire questionne notre fascination pour l’île déserte : qu’y emporterions-nous ? De quoi avons-nous besoin pour vivre ? Il n’y a pas de bonne ou mauvaise réponse, chacun aborde l’île avec son histoire personnelle et un désir plus ou moins important d’isolement.


Légendes et éléments encyclopédiques s’entremêlent avec bonheur et poésie dans ce voyage singulier. Les écrivains et les poètes apportent eux aussi leur contribution car l’île, refuge ultime, est un de leurs univers de prédilection. Leurs mots, parsemés au travers des pages, résonnent avec ceux des histoires îliennes qui ont traversé le temps et l’espace.

bottom of page