top of page
selection-livres-tourisme
Journal d'un café de campagne
Comment accorder patrimoines et modernité ?
Journal d'un café de campagne

Comment redonner vie à un bistrot rural ? Yann rachète le café de sa tante et entraîne Lin, sa compagne taïwanaise, dans l’aventure. Le couple qui souhaite changer d’existence improvise repas, expos et concerts, de déboires en bonheurs.


Aussi idéalistes qu’inexpérimentés, deux quadras urbains s’installentvà la campagne, dans un ancien café-restaurant familial. Lin et Yann veulent donner davantage de sens à leur vie. Entre les obligations de la mise aux normes et les vendeurs qui insistent pour tout refaire à neuf, Yann et Lin trouvent leur style.


Leur Hôtel de France devient un port d’attache pour visiteurs et habitués, un nid de rencontres improbables, un lien entre générations, un melting-pot de cuisines et de cultures. On y joue du théâtre et Solange la voisine y organise même son bal musette du dimanche ! Or Yann et Lin découvrent que tenir café est un vrai métier, avec des tâches administratives et numériques auxquelles ils doivent consacrer un temps considérable, au détriment de leur vie de couple.


Lorsque la mairie vote la rénovation du centre-bourg, les travaux apportent une clientèle bienvenue d’ouvriers de chantier, mais Yann voit avec inquiétude les pelleteuses et les panneaux de circulation transformer le village, le ruisseau enfoui.


N’est-il pas en quête d’un monde qui n’existe plus ? Comment accorder patrimoines et modernité ?

bottom of page