L'art d'escargoter | Enlivrez-vous | Revue des parutions : les choix de la rédaction juillet 2021

Passage-ete-claire-leost-lattes.jpg
livre pieds dans l'eau.jpg
livre Héritage.jpg
géo park armorique.jpeg
Slow-velo VISUEL LIVRE.jpg

« Le monde est un livre suffisant. »

Montaigne

Voyager est toujours pour la femme un acte fondateur ; c’est dire « je vais où je veux, je ne suis qu’à moi ». 

Les-Dames-de-Marlow-enquetent-tome-1-Mor

Lucie Azema

Les femmes aussi sont du voyage

L'émancipation par le départ

Pendant qu’Ulysse parcourt le monde et enchaîne les exploits, Pénélope demeure immobile, supporte l’attente, tisse et détisse son ouvrage, restant au passage fidèle à son époux. Quand l’homme part, la femme attend son retour. 


S’inspirant des histoires vraies de la littérature de voyage et de son expérience personnelle (dix ans d’arrivées et de départs), l’auteure évoque les territoires érotisés (comme le harem), dénonce la vision masculine de l’aventure et s’intéresse à la tension entre voyage et maternité. Lucie Azema le constate : il faut être libre « de » voyager et être libre « pour » voyager. Les femmes aussi sont du voyage s’adresse aux femmes qui sont déjà parties et à celles qui n’oseraient pas encore.

Une ode à l'itinérance douce qui nous est si chère !

Les-Dames-de-Marlow-enquetent-tome-1-Mor

Bérangère Florin, Eugénie Triebel

Slow vélo

30 échappées en vélo en France

Partir à seulement deux heures de chez soi et ressentir un dépaysement total, c’est toujours possible à vélo ! Suivant l’esprit du slow travel, cet ouvrage propose trente échappées cyclistes pour sillonner notre pays, destination de prédilection des Européens pour le tourisme à vélo. Inutile de s’évader à l’autre bout du monde et de vivre à la dure pour ressentir le frisson du voyage et vivre sa propre aventure.


Loin des cadences affolantes de notre quotidien, enfourchez votre bicyclette à la découverte de nos régions à un rythme paisible. Que vous partiez en famille, entre amis ou en couple, que vous dormiez sous la tente, chez l’habitant ou à l’hôtel, ce livre vous propose des circuits pour toutes les envies, le temps d’un week-end ou d’une semaine, loin du tourisme de masse et au plus près des préoccupations écologiques actuelles. En selle !

Les-Dames-de-Marlow-enquetent-tome-1-Mor

Miguel Bonnefoy

Héritage

La maison de la rue Santo Domingo à Santiago du Chili, cachée derrière ses trois citronniers, a accueilli plusieurs générations de la famille des Lonsonier. Arrivé des coteaux du Jura avec un pied de vigne dans une poche et quelques francs dans l'autre, le patriarche y a pris racine à la fin du XIXe siècle. Son fils Lazare, de retour de l'enfer des tranchées, l'habitera avec son épouse Thérèse, et construira dans leur jardin la plus belle des volières andines.


C'est là que naîtront les rêves d'envol de leur fille Margot, pionnière de l'aviation, et qu'elle s'unira à un étrange soldat surgi du passé pour donner naissance à d'llano Da le révolutionnaire. 


Dans cette fresque éblouissante qui se déploie des deux côtés de l'Atlantique, Miguel Bonnefoy brosse le portrait d'une lignée de déracinés, dont les terribles dilemmes, habités par les blessures de la grande Histoire, révèlent la profonde humanité.

Les-Dames-de-Marlow-enquetent-tome-1-Mor

Thibaut Lambert

Les pieds dans l'O

Guide pratique et poétique des plages de l'ile d'Oléron

Partez en balade sur les Plages de l'Ile d'Oléron. Accompagné tour à tour par des auteurs de romans, journalistes, figures locales ou association de protection de l'environnement, découvrez la richesse et la diversité de cette nature. Une carte blanche laissée aux artistes écrivains et illustrateurs qui permet de ressentir et comprendre l'ambiance de ces plages uniques aux mille facettes. Laissez-vous porter par les odeurs, les ambiances, les bruits et les paysages aussi exceptionnels en été qu'en hiver. Un guide indispensable pour les habitants comme pour les visiteurs d'un jour.

Les-Dames-de-Marlow-enquetent-tome-1-Mor

Julien Amic

Itinéraires de découverte Géopark Armorique

Balades et randonnées des Monts d'Arrée à la presqu'île de Crozon

A la découverte des richesses du Geopark Armorique, "le pays des montagnes qui font face à la mer". Le Geopark Armorique s'étend depuis les courbes délicates des monts d'Arrée jusqu'aux abruptes falaises multicolores de la presqu'île de Crozon, à travers les landes et les tourbières peuplées de légendes, ou au plus profond des anciennes forêts nimbées de mystère. Un Geopark... c'est un territoire qui se distingue par une profusion de paysages remarquables et de sites d'intérêt patrimonial majeur, que ce soit d'un point de vue naturel, culturel, historique, archéologique, industriel, tout ceci étant étroitement lié à la roche omniprésente et à la géologie du lieu.

Les-Dames-de-Marlow-enquetent-tome-1-Mor

Claire Léost

Le passage de l'été

Hélène, seize ans, vit au cœur de la Bretagne intérieure, dans un bourg oublié des touristes et cerné par les rochers. Entourée d’un père aimant, de son ami Yannick, ardent défenseur de la cause bretonne, et de sa grand-mère Alexine, diplômée de l’école des druides, elle se destine à devenir institutrice, comme sa mère. Mais l’arrivée de Marguerite, nouvelle professeure de français venue de Paris avec son mari, célèbre romancier, bouleverse leur existence à tous. 


À la fois saga bretonne et roman d’apprentissage, Le Passage de l’été fait resurgir les secrets et les blessures de trois générations de femmes, de 1945 à nos jours. Il raconte la fin de l’enfance, entre émerveillement des premières fois, chagrin indélébile et promesse d’émancipation.