Ces enfants-là
Guide des vélos routes et voies vertes de France
Le Cri de la cigogne
Réécrire Brassens ?
Flâner dans les vignes
Cartomania

« Le monde est un livre suffisant. »

Montaigne

Les livres chroniqués par la rédaction

Etre-en-train-Medioni.jpg
Nos-Racines-Paysannes-Ouest-France
LEauRouge1reCouvFINAL-page-001.jpg

Les choix de la rédaction - Revue des parutions

octobre 2021

Les-Dames-de-Marlow-enquetent-tome-1-Mor
GUIDE
Editions de la Martinière

E Didal

Cartomania

L' atlas insolite de culture générale

Cartomania France vous emmène à la (re)découverte de notre territoire national en 75 cartes ludiques, pour retenir d’un coup d’oeil tout ce qu’il faut savoir sur : ses paysages, son histoire mouvementée, les grands artistes qu’il a vu naître, mais aussi les richesses de son économie, les trésors cachés de ses régions et de son art de vivre si spécifique. Embarquez pour le plus inattendu des tours de France et explorez  sous un jour nouveau ce pays, votre pays !

Les-Dames-de-Marlow-enquetent-tome-1-Mor
GUIDE
Mai 2021 Chamina Editions

Collectif

Guide des vélos routes et voies vertes de France

Atlas France des voies vertes et véloroutes : 19 itinéraires  nationaux et internationaux, qui quadrillent la France, des cartes précises et lisibles sur fond IGN au 1 : 100 000, des indications pratiques sur les services disponibles (hébergement, restauration, loueurs/réparateurs, gares...), le détail des étapes et des kilométrages intermédiaires.
Le tout réuni en un seul ouvrage, pratique à utiliser et à emporter !

Les-Dames-de-Marlow-enquetent-tome-1-Mor
GUIDE
Juin 2021, Plume de carotte éditions

Audrey Beylac Willy Keizer

Flâner dans les vignes

L'oenotourisme au naturel

Découvrir le monde du vin et se soucier de la nature et de la façon dont on voyage, de manière écoresponsable . Ce guide vous accompagnera à la rencontre de nombreux domaines viticoles français (avec quelques incursions dans les pays limitrophes) qui jouent le jeu de nouveaux modes de production plus respectueux du monde qui nous entoure. Produit de la nature, le vin est un prisme où se reflète des histoires, des savoir-faire agricoles, la connaissance des écosystèmes, des traditions culturelles, des légendes, la gastronomie locale.

Brassens en italien sans trahir la poésie et la gouaille de ses chansons

Les-Dames-de-Marlow-enquetent-tome-1-Mor
LIVRE CD
Printemps 2021 , Editions Presses Universitaires de Provence

Perle Abbrugiati

Réécrire Brassens ?

L’ouvrage se présente sous la forme d’une édition bilingue offrant systématiquement sur la page de gauche le texte de Brassens et sur celle de droite la réécriture de Piero d’Ostra. Chaque diptyque est suivi d’une analyse des textes : d’abord une élucidation du texte français qui en brosse les lignes de force, puis un examen de la version italienne, à la suite de quoi « le lecteur pourra reparcourir Brassens avec d’autres yeux (et d’autres oreilles) ». L’opération de traduction joue en effet « le rôle d’un révélateur ». « On traduit pour transmettre, mais on traduit aussi pour comprendre, pour aimer, pour étreindre ce qui nous a séduits ».

Lisez vous le belge?

Les-Dames-de-Marlow-enquetent-tome-1-Mor
ROMAN
Août 2021, Editions Impressions nouvelles

Virginie Jortay

Ces enfants-là

Un  récit d’initiation qui nous plongent avec justesse et sensibilité au cœur de familles belges, dans les années 70-80. Dans ces années-là, les adultes étaient libérés. De contrit à sans tabou, le sexe était au cœur de tout. Joyeux, bardés de musiques et d’électroménagers, les parents laissaient leurs petits avec des paquets de surgelés pour partir à l’étranger. Et cette insouciance qui faisait ambiance…

Une incursion dans la Hongrie des années 90 à nos jours

Les-Dames-de-Marlow-enquetent-tome-1-Mor
ROMAN
Août 2021, Editions Robert Laffont

Jean-Charles Chapuzet

Le Cri de la cigogne

On traverse beaucoup de villages dans une vie. En cette matinée du dimanche 15 octobre 2006, c’est celui d’Olaszhalom que traversent un professeur d’histoire et ses deux enfants. À deux heures de Budapest, la bourgade compte 1 500 âmes, une station essence, des cigognes, trois églises. Et en contrebas de la route principale, une rivière dans laquelle chahutent des dizaines de tsiganes.....