Enlivrez-vous

Essais, guides de voyage, romans, BD, livres de photographies... chaque mois, enlivrez-vous avec les sélections de notre rédaction, nos coups de coeur et nos chroniques.

read-open-wood-row-vintage-antique-660402-pxhere.com.jpg

Revue des parutions

read-open-wood-row-vintage-antique-660402-pxhere.com.jpg

Revue des parutions

Les choix de la rédaction, 

Août 2022

« Le monde est un livre suffisant. »
Montaigne

Notre dernière chronique

Petit éloge amoureux de l'Occitanie
En quête d'Occitanie ! A travers sa quête d'identité, Alain Monnier livre un éloge clairvoyant qui interroge le sentiment d'appartenance de celui qui nait quelque part...
 

TOUTES NOS SÉLECTIONS DE LIVRES

Les Femmes du forçat

Les Femmes du forçat

Ceux qui ont lu « Parole de Forçat » écrit par le regretté Claude Barousse et paru chez Actes Sud en 1989 connaissent déjà le récit de la vie tumultueuse d’Arthur Roques, ce bagnard dont les méfaits ont inspiré Maurice Leblanc, l’auteur d’Arsène Lupin.

America(s)

America(s)

Un road trip initiatique et sensible à travers l'Amérique par les auteurs d'Alabama 1963.
Philadelphie, juillet 1973. Voilà un an qu'Amy est sans nouvelles de sa grande sœur partie tenter sa chance au Manoir Playboy, à Los Angeles. Inquiète, la jeune adolescente décide de la rejoindre. Pour cela, il lui faudra traverser les États-Unis. Seule.

La Peau des filles

La Peau des filles

Pour Rose et Louise, l’heure est aux renoncements : la première affronte un divorce, son corps en abîme, sa colère sourde, la deuxième se débat avec le réel et un “trouble anxieux généralisé”. Entre elles se trouve Jenna, sexualité revendiquée sous les regards, invariablement à l’équilibre. Jenna qu’un coup de fil va surprendre un matin : son père est à l’hôpital. C’est le cœur.

La Femme du deuxième étage

La Femme du deuxième étage

La jeune Bruna, modeste employée, tombe amoureuse de Frane, qui termine ses études pour devenir marin. La relation heureuse mène rapidement au mariage, et le couple emménage au deuxième étage de la maison construite par les parents de Frane au prix de grands sacrifices.

Voyager sans avion

Voyager sans avion

Face à un constat environnemental toujours plus inquiétant, il serait intéressant (voire urgent !) de mettre en lumière de multiples voies différentes de la voie aérienne pour partir en vacances. L’occasion d’être plus en cohérence avec ses valeurs écologiques. L’avion nous transporte en quelques heures à l’autre bout de la planète.

Petite philosophie de la mer

Petite philosophie de la mer

Découvrez une vingtaine de petites leçons de vie, courtes et simples, pour retrouver l’être naturel qui respire en vous. Plus que jamais, nous ressentons le besoin de nous recentrer sur l’essentiel : l’air qui nous fait vivre, les arbres qui nous protègent, la mer qui nous enseigne l’immensité et la contemplation.