Quand la photographie prend le large et s’expose en plein air, les villages deviennent des galeries et les promenades des voyages. Une autre façon de découvrir un territoire, à hauteur d’image et de regard.
Chaque année, le Festival Photo Martagny tisse un dialogue entre regards confirmés et nouvelles écritures photographiques. Documentaire, récit intime ou démarche artistique : autant de façons d’explorer et de raconter le monde.
Présentée au Jeu de Paume, cette rétrospective retrace cinquante ans de photographie à travers le regard ironique et acéré de Martin Parr. Tourisme de masse, consommation et loisirs contemporains composent le portrait coloré d’un monde aussi fascinant que déséquilibré.
Ni carnet de voyage ni inventaire géographique, Les Européens dessine une géographie humaine du continent. Entre scènes ordinaires et moments suspendus, Henri Cartier-Bresson capte une Europe en reconstruction et donne un visage à ceux qui l’habitent.