Brno ville "moraviessante "!
Il y a bien des façons de visiter Brno, la capitale de la Moravie du sud et 2ème ville de la république tchèque avec ses 400 000 habitants. Elle paya un lourd tribut durant le dernier conflit mondial avec plus d'un tiers de la ville détruite. Ville culturelle au riche patrimoine, qui vibre au son de toutes les musiques, centre historique, cité sportive à chacune et chacun son approche.
De place en place
La plupart des monuments les plus remarquables sont visibles depuis les principales places du centre ville à savoir : la Place de la Liberté (Náměstí Svobody), la Place de Moravie, la Place de l'Hôtel de Ville, ou encore la célèbre Place aux Choux !
Ne pas manquer aussi de monter sur la colline de Petrov où trône l'imposante cathédrale Saint Pierre Saint Paul et son magnifique point de vue sur la ville. Surmontée de flèches romantiques, qui sont devenues le symbole de la ville. Gothique à l'origine, puis reconstruite en style baroque après l'incendie de 1645, elle fut réaménagée en style... gothique au XIX siècle.
Les amateurs de style gothique ne manqueront pas aussi l'église Saint-Jacques, son plus bel exemple.
La ville souterraine
Complètement à l'opposé de la ville monumentale, il existe une ville plus secrète, plus cachée et pour cause, qui s'offre uniquement aux esprits curieux ou aux amateurs de visites non conventionnelles. C'est la "Brno souterraine". Incarnée en premier lieu par le labyrinthe sous la Place du marché aux choux, datant de l'époque médiévale, il compte 3000 caves et couloirs.
Il y a aussi l'ossuaire Saint-Jacques, avec ses 50000 ossements humains, le second en taille en Europe après les Catacombes de Paris. Il remonte au 17e siècle à la suite du siège de l'armée suédoise et de la guerre de Trente ans.
Dans un autre registre, si l'on peut dire, et dans une époque plus récente on trouve le "10-Z bunker", nom de code pour désigner les constructions souterraines censées protéger les populations civiles des bombardements russes ou américains durant la seconde guerre mondiale. Ce bunker connaitra une sorte de seconde vie quelques années plus tard, à l'époque du rideau de fer, ultime refuge en cas de besoin pour la "nomenklatura" locale.
Fonctionnaliste, vous avez dit "fonctionnaliste" ?
Le fonctionnalisme est un principe selon lequel la forme des bâtiments doit être exclusivement l'expression de leur usage. En d'autres termes, la fonction doit primer sur l'esthétique. Avec la villa Tugendhat, le courant fonctionaliste a trouvé à Brno l'une de ses expressions les plus significatives et les plus emblématiques.
Construite entre 1929 et 1930 à Brno, en République tchèque, pour Fritz Tugendhat et son épouse Grete, elle devint rapidement une icône de l'architecture moderne. La structure est en acier, les poteaux sont cruciformes et capotés en inox, ce qui lui permet d'éviter les murs porteurs et de distribuer la maison plus librement.
La façade sur le jardin est entièrement vitrée pour laisser pénétrer à l'intérieur un maximum de lumière, avec de très grandes vitres pour minimiser l'importance des menuiseries. Deux grands panneaux de cette façade vitrée peuvent être ouverts, l'un en face de la salle à manger circulaire, l'autre en face du salon.
La villa Tugendhat est ajoutée à la liste du patrimoine mondial par l'UNESCO en décembre 2001. Ce fut en ce lieu que les premiers ministres tchèque et slovaque, Vaclav Klaus et Vladimir Meciar se rencontrèrent pour mettre au point la division de la Tchécoslovaquie en 1993.
Tout pour la musique
Il a tout donné pour la musique Leoš Janáček, le compositeur né à Brno, resté très attaché à sa ville où s'est déroulé l'essentiel de sa carrière. Outre le Théâtre municipal qui porte son nom, un circuit dédié à Leoš Janáček permet de comprendre les liens forts qui l'unissaient à sa ville.
S'il on étudie la musique à Brno, on n'oublie pas aussi de l'écouter ou de la pratiquer. De l'opéra aux comédies musicales, des lieux de concerts plus intimistes aux festivals, l'offre ne manque pas. "Le Marathon de la musique", dernier né des événements musicaux à Brno, symbolise bien cette vitalité. Rien d'étonnant à cela quand l'on connait l'appétence pour la musique dans cette partie du vieux continent.
L'UNESCO (encore elle !) ne dit pas autre chose quand elle décerne à Brno en 2017 le titre de Ville créatrice dans le domaine de la musique au côté d'une trentaine d'autres dans le monde. À charge pour les villes sélectionnées "d'inscrire la culture et la créativité au sein d'un développement urbain durable aussi bien au niveau local qu'international".
D'accord pour le hockey
Pour s'imprégner de l'âme populaire d'une ville, rien de tel que d'assister à une compétition sportive. En l'occurrence à Brno comme dans toute la République tchèque on se tournera vers le hockey, le sport national.
Ici, l'équipe s'appelle le HC Kometa Brno qui évolue parmi l'élite, son antre étant le DRFG Arena, une magnifique salle omnisports de 7700 places. "L'Extra Ligua", le championnat tchèque, est considéré comme le 3ème en importance en Europe. Pour faire bonne figure, il suffira de vous procurer une écharpe bleue et blanche aux couleurs du club et de scander avec ferveur "kometa" trois fois de suite à l'unisson des supporters.
Mais plus qu'à un match de "hockej", c'est à un véritable spectacle que l'on assiste à grands renforts de sonorisation. L'écran géant qui diffuse les actions au ralenti s'avère bien pratique. Ne serait ce que pour localiser le palet, que les non inititiés perdent régulièrement de vue. Ce qui est compréhensible quand l'on voit la vitesse à laquelle il est projeté par la crosse (soit la vitesse d'une comète !). Et même si l'on se cherche parfois "des crosses", la virilité inhérente à ce sport n'empêche pas la cordialité !
A l'extérieur de nombreux stands permettent de se sustenter à moindres frais avant le match et pendant les arrêts de jeux avec la "Klobassa", une saucisse fumée que l'on accompagnera pour faire bonne figure d'une rafraîchissante bière tchèque comme la réputée Pilsen Urquell, quelle que soit la saison !
Le hockey occupe une place à part dans l'imaginaire du pays. Plus de 50 ans après, personne – y compris parmi la jeune génération – ne semble avoir oublié la victoire de la Tchécoslovaquie d'alors (nous sommes en 1968) sur l'Union Soviétique aux Jeux Olympiques de Grenoble. On connait la suite quelques mois plus tard : l'armée rouge mettra fin au fameux Printemps de Prague.
Tramways, ils montrent la voie...
Il existe une image, qui – sans forcément être spécifique à la ville de Brno – contribue fortement à son identité et pour tout dire à son charme : c'est le tramway. Avec son côté hors d'âge (même pour les plus récents), ce moyen de transport semble avoir traversé les époques. À l'instar de certaines villes d'Europe centrale et contrairement à d'autres pays, ici on n'a jamais renoncé au tramway (auquel on trouve aujourd'hui plein de vertus en particulier écologiques).
Avec 11 lignes, c'est le deuxième réseau du pays en importance. Ce qui rendrait presque incongru les quelques autobus qui circulent, alors que dans bien des endroits, on obsèrve tout le contraire.
Rutilants, aux couleurs classiques ou chatoyantes, rouges, verts, bleus, gris, roses ou encore jaunes bardés de publicités pour quelques uns... impossible de les ignorer tant ils sont omniprésents, sillonnant toute la ville. Certains se parent même de guirlandes de lumières à l'époque de Noël. Petit conseil aux fans de trams : postez vous devant la gare principale où convergent la plupart des lignes. Belles photos garanties !
Monumentale, musicale, souterraine, fonctionnaliste, populaire, Brno est tout cela à la fois ! Et même bien d'autres choses encore. Cachés ou bien en vue, les secrets de la ville sont encore nombreux.
Le coin du ferrovipathe :
De par sa taille et sa situation, il est aisé de rejoindre Brno par le train. Depuis Praha la capitale, bien sûr. Ou encore Ostrava, Plzen pour ce qui concerne les relations intérieures. Et depuis les pays voisins : Budapest (Hongrie), Berlin (Allemagne), Vienne (Autriche) pour ne citer que les villes principales.
Pour aller plus loin:
https://www.cd.cz/en/ (chemins de fers tchèques en anglais)
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