top of page

lʼart dʼescargoter

Heureux qui comme Ulysse a vu cent paysages
GEORGES BRASSENS

La lusophonie
On ne peut pas dire que le terme de lusophonie soit couramment utilisé aujourd’hui. Il n’est pourtant pas moins existant que la francophonie ou l’anglophonie. Aujourd'hui, les pays lusophones désirent collaborer dans le domaine de l’éducation et cherchent à renforcer leurs liens culturels, politiques et économiques.

El desierto de Tabernas : cabalgando por Andalucía
Bien lo saben ya todos los aficionados que le dedican tanta devoción a esta región. El desierto de Tabernas está ligado a las películas del oeste por lo menos en su versión europea. A este periodo feliz, prolífico y creativo se le dio el nombre genérico de “Spaghetti Western”.

Désert de Tabernas : La chevauchée andalouse
Les amateurs du genre le savent, qui vouent à cette région une véritable dévotion. Le désert de Tabernas reste à jamais lié à l’histoire du Western, en tous cas dans sa version européenne. Cette période heureuse, prolifique et inventive porte le nom générique de « Western Spaghetti ».

Province d’Alméria, chemin(s) faisant
La province d’Alméria se prévaut à juste titre de la diversité de ses sentiers homologués par la fédération andalouse de montagne : aucun recoin présentant un intérêt particulier ne se trouve éloigné d’un sentier de randonnée. Outils de promotion du tourisme vert, ils défendent plus largement les valeurs du monde rural.

Couch surfing : quelques clics pour un clic clac
La question semble quelque peu indécente au premier abord, et pourtant c’est la nouvelle manière de voyager. En fouillant bien sur la toile, on retrouve une valeur qu’on pourrait croire disparue : l’hospitalité.

Greeters : vivre le tourisme autrement
Faire l’expérience des « Greeters », c’est vivre le tourisme autrement. C’est découvrir une ville telle que la perçoive ses habitants. Les « Greeters » n’offrent pas une simple visite guidée, mais un réel moment d’échange en toute convivialité.

Tourisme mémoriel : voir pour comprendre
Parfois confondu avec le tourisme «noir» ou «macabre», le tourisme mémoriel, initialement l’affaire des passionnés d’histoire et des curieux relève aujourd’hui d’une véritable industrie.

Liège, cité ardente
S’il est quelque chose que beaucoup reconnaissent à la Cité Ardente, c’est bien l’esprit particulier attribué à ses habitants. On décrit volontiers les liégeois comme des bons vivants, dotés d’une grande convivialité et du sens de la fête. Un personnage du folklore liégeois résume à merveille cet esprit, il s’agit de Tchantchès.

Arles de ma lorgnette!
Il n’y a pas de grand ou petit voyage, le monde est toujours aussi vaste, les rites de mon voisin de jardin peuvent me surprendre et m’instruire autant que ceux des Bantous. (On est toujours le Bantou de quelqu’un).
bottom of page